L'école
En septembre 1985, l'Ecole Intercommunale de Musique fait sa première rentrée, c'était il y a plus de 30 ans ! Devenue l'Ecole Intercommunale de Musique ET de Danse, elle est aujourd'hui une institution reconnue et appréciée par l'ensemble des habitants de la CoPLER puisqu'elle réunit plus de 200 élèves.
L'école associative, est gérée par un conseil d'administration constitué d'élèves, de parents d'élèves, de représentants de la CoPLER et de représentants de sociétés musicales du territoire et présidé par Jean Deloire. Une quinzaine de professeurs diplômés, salariés de l'association assurent l'encadrement des activités de l'école. Céline Vivier-Merle Groslégiat assure sa coordination pédagogique et administrative.
Les 16 communes de la CoPLER forment son territoire d'intervention : Chirassimont, Cordelle, Croizet sur Gand, Fourneaux, Lay, Machézal, Neaux, Neulise, Pradines, Régny, St Cyr de Favières, St Just la Pendue, St Priest la Roche, St Syphorien de Lay, St Victor sur Rhins, Vendranges. 6 d'entre elles recoivent des cours de l'EIMD : Fourneaux, Lay, Neulise, Régny, St Just la Pendue et St Symphorien de Lay.
La CoPLER est en effet un soutien logistique et financier fort pour l'EIMD. Une convention lie les deux structures.
Le Conseil Général est le deuxième soutien institutionnel de l'école via une subvention, mais également à travers une mission de coordination de l'important réseau de l'enseignement artistique de la Loire (le REAL).
Reconnue par ces institutions et par les habitants, l'EIMD est fière d'avoir été missionnée depuis 2015, par le Conseil Général comme "Relais de proximité". Cette réelle reconnaissance de son dynamisme et de la qualité de son action l'amène à piloter des projets au sein d'un pôle St Symphorien de Lay/Balbigny/Bussières/Charlieu regroupant 3 écoles mais également à organiser des examens départementaux.
Objectifs
Favoriser l'accès de chacun à la pratique musicale et chorégraphique.
Dispenser un enseignement de qualité grâce à une équipe de professeurs diplômés qui prépare les élèves aux examens départementaux.
Participer à la vie culturelle locale.
Collaborer avec les associations, notamment les sociétés musicales du canton.
Activités
Eveil à la musique et à la danse
Cours de musique : instruments, solfège et culture musicale, ateliers collectifs...
Cours de danse : intiation et perfectionnement
Stages, master class, auditions et galas
Interventions scolaires
Interventions dans le cadre des Temps d'Accueil Périéducatifs
Accueil et organisation d'examens départementaux
Chiffres clés
185 familles adhérentes
215 élèves
8 lieux de cours sur 6 communes
15 professeurs
100h de cours dispensées chaque semaine